Ce que j’aurais voulu savoir en tant que nouveau vendeur de véhicule

Ce que j’aurais voulu savoir en tant que nouveau vendeur de véhicule

Il est plus facile et rapide de vendre son auto quand on sait comment s’y prendre et qu’on connait les trucs et astuces. C’est pourquoi dans ce texte je vous propose quelques conseils pratiques à avoir en main quand on est un nouveau vendeur de véhicule.

 

1. Utilisez internet

Vous vous en doutez, avec internet aujourd’hui il est beaucoup plus facile de vendre son auto. Le temps  on stationnait notre véhicule à l’entrée de notre cour avec une affiche à vendre est révolu! Affichez votre véhicule sur internet et vous rejoindrez plus d’acheteurs potentiels. Une fois votre annonce publiée, n'oubliez pas de la partager sur vos réseaux sociaux pour obtenir un maximum de visibilité.

 

2. Utilisez une plateforme adaptée 

Il existe aujourd’hui des plateformes plus simples et rapides à utiliser, comme LesPAC par exemple, où nous n’avons qu’à remplir les informations demandées et mettre des photos, ce qui nous simplifie grandement la vie et nous permet de ne rien oublier. Il est facile d’assurer le suivi de notre vente avec l’application   on peut voir combien de gens ont consulté notre annonce et  les acheteurs potentiels peuvent communiquer avec nous.

3. Connaître les tendances du marché

Il est important de se renseigner sur les tendances du marché et le timing de vente. En effet, il est plus facile de vendre certaines voitures sport au printemps par exemple, quand les gens commencent à rechercher ce type de véhicule pour l’été, qu’au milieu de l’automne quand elles doivent être rangées pour l’hiver.

 

4. Comprendre l'implication de la vente personnelle

Il faut comprendre ce que vendre par vous-même implique, vendre son véhicule par l’entremise d’un concessionnaire peut parfois nous sauver du travail, mais il faut garder en tête qu’ils nous offriront un prix en conséquence, car ils doivent revendre le véhicule et faire un profit par la suite, ce qui est normal. Pour obtenir un plus gros montant d’argent lors de la vente de votre véhicule il faut donc éviter les intermédiaires et le vendre par vous-même!

5. Se renseigner sur les traitements offerts

Il existe plusieurs traitements disponibles pour remettre votre véhicule en état pour la vente qui vont bien au-delà du simple lavage. Certains peuvent redonner vie au cuir et tissu de vos bancs ou encore faire disparaître les égratignures sur votre carrosserie. Renseignez-vous sur les possibilités qui s’offrent à vous, vous pourriez être surpris par toutes les options qui existent que vous pouvez faire par vous-mêmes ou bien faire faire par un professionnel et qui remettrons votre véhicule comme neuf!

 

6. Bien comprendre que l'état de votre véhicule affecte son prix de vente

Outre le prix du marché pour un véhicule similaire au vôtre, son kilométrage et s'il a été accidenté, d'autres aspects auxquels on ne pense pas toujours peuvent affecter le prix de vente de votre véhicule. Par exemple si vous avez fumé dans le véhicule, cela laisse des traces et des odeurs tenaces qui peuvent rebuter plusieurs acheteurs. Si vous avez souvent transporté un animal, comme un gros chien, cela aussi peut avoir fait vieillir prématurément l'intérieur de votre voiture. Ce sont des aspects de la vie de tous les jours qu'il faut prendre en compte, car ils affectent le prix de vente du véhicule.

 

7. Attention aux fraudes!

Pour conclure, l’un des points les plus importants selon moi, négociez sécuritairement! Parfois des gens louches communiquent avec vous pour acheter le véhicule et vous propose des virements, des chèques personnels ou bien de partir avec le véhicule en avance. Pensez à votre sécurité avant tout! demandez un chèque certifié ou une traite bancaire, demandez une photo de celle-ci à l’avance et communiquez avec l’institution bancaire pour valider que les fonds sont bien disponibles avant de laisser partir votre véhicule, beaucoup de fraudes se produisent actuellement, n’en soyez pas une victime.

 

*Cet article est sponsorisé par LesPAC

Retour au blog